4 bonnes raisons d’adopter un outil de gestion de flotte automobile

Se déplacer en véhicule est inhérent à l’activité de plusieurs entreprises. Selon le cas il peut s’agir d’aller à la rencontre de clients ou partenaires, de livrer des produits, ou encore d’apporter un service. L’ensemble des véhicules qui constitue la flotte automobile concourant au bon déroulement de l’activité, il est important d’en assurer une bonne gestion. Pour ce faire une solution est d’adopter un outil de gestion de flotte automobile. Voici pourquoi.

Outil de gestion de flotte automobile et réduction des dépenses de carburant

Gérer votre parc automobile grâce à un outil de suivi véhicule gps permet d’optimiser les dépenses en carburant. Une chose qui est particulièrement appréciée des utilisateurs de ce type de solution est la géolocalisation des véhicules conduits par le personnel. De situer géographiquement vos collaborateurs vous donne en effet la possibilité d’affecter certaines missions en fonction des critères de proximité.

Procéder de la sorte permet de réduire la durée des trajets, et par voie de conséquence de diminuer les dépenses en carburant. Le carburant représentant à lui seul environ 15 à 20% des dépenses quotidiennes du parc auto, c’est un point crucial dans le suivi de flotte automobile. Grâce à un outil de gestion de flotte il sera possible de surveiller la consommation des véhicules et d’adopter un style de conduite moins gourmand.

Outil de gestion de flotte et centralisation des informations

voiture

Une autre raison pour laquelle il est bénéfique d’adopter un outil de gestion de flotte automobile est qu’il vous permet de centraliser les informations relatives à vos véhicules. C’est le cas notamment en ce qui concerne les informations relatives à leur entretien.

Il est en effet primordial de contrôler de manière périodique l’état des véhicules afin d’optimiser leur durée de vie et éviter certaines dépenses. Votre outil de suivi de véhicules vous permettant de recenser diverses informations sur un tableau de bord fiable, le respect des échéances est garantie.

Un tel outil dispose par ailleurs de nombreuses fonctionnalités qui permettent au dirigeant de l’entreprise ou au gestionnaire du parc automobile de mettre à disposition des conducteurs un ensemble d’informations relatives aux caractéristiques de leur voiture ou à leur conduite.

Outil de gestion de flotte et surveillance de l’usage des véhicules et conducteurs

voiture vtc

Pour répondre aux attentes des entreprises la plupart des outils de gestion de flotte automobile donne la possibilité de surveiller les véhicules ainsi que les conducteurs. Il est en effet essentiel de se concentrer sur ces deux points.

S’agissant des véhicules, surveiller leur usage permet aux entreprises qui ont opté pour la location longue durée (trouvez les avantages de cette formule sur le site 123 AutoMoto) d’éviter des factures en sus relatives au nombre de kilomètres parcourus. Vous pourrez par ailleurs mieux assurer la sécurisation de vos voitures.

En ce qui concerne les conducteurs, le collaborateur en charge du suivi de flotte automobile sera plus à même d’analyser leur comportement au volant afin de réduire les risques d’accident. Vous aurez en outre connaissances des retards.

Outil de gestion de flotte et amélioration de l’image de marque

Investir dans un bon outil de gestion de flotte automobile ne permet pas seulement d’avoir une vision d’ensemble de l’activité de votre parc automobile et d’en assurer la performance. Adopter un tel outil permet également d’améliorer votre image de marque auprès des clients, fournisseurs et/ou partenaires. En optimisant votre suivi de flotte automobile vous optimisez la fiabilité des déplacements de vos collaborateurs et par voie de conséquence leur ponctualité.

Aussi, dans la mesure où un bon suivi de flotte véhicules permet de réduire les risques de pannes des voitures, vous pourrez honorer vos engagements, ce qui augmentera à coup sûr la satisfaction de vos différents contacts, plus particulièrement des clients. Ces derniers étant satisfaits, votre image de marque s’en trouve renforcée. Il vous sera par ailleurs plus évident d’assurer leur fidélité. Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur cette page.

Telles sont quelques bonnes raisons d’adopter un outil de gestion de flotte automobile. Il est important de savoir qu’il en existe plusieurs, les options étant variées d’un outil à un autre. En fonction de vos besoins et du budget à disposition vous saurez choisir la solution la plus adaptée.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *