Comment devenir chauffeur VTC ?

devenir chauffeur VTCRécemment, le métier de chauffeur de VTC est devenu très populaire. Grâce à l’émergence du secteur touristique, l’activité Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou acronyme VTC a pris un élan fulgurant. Cette activité se base sur le même principe que les services de taxis. Le client qui souhaite partir d’un point à un autre se fait conduire par un chauffeur particulier afin d’arriver à destination. Les caractéristiques qui distinguent le service VTC au taxi concernent la signalétique. Les taxis doivent disposer d’un lumignon qui est installé sur le toit de leur voiture, tandis que pour le VTC, pas besoin ! Ce service de transport permet même de bénéficier d’un trajet cosy dans une Mercedes prestigieuse.

C’est pourquoi beaucoup de personnes sont séduites par ce nouveau concept de transport. Les offres d’emploi chauffeur VTC comptent actuellement en grand nombre. Les entreprises prestataires de service location VTC sont à la demande de chauffeur VTC. Comment faire pour accéder à ce métier ? Détails !

Disposer d’une carte professionnelle VTC

Vous envisagez de devenir chauffeur VTC ? Pour cela, il est nécessaire que vous disposiez d’une carte professionnelle VTC. Ce type de document est obtenu après une demande et le dépôt de dossier au sein de la préfecture de votre localité. Les différentes modalités à suivre pour l’obtention d’une carte VTC dépendent en principe de sa préfecture.

Certaines infrastructures demandent le suivi des conditions de demande par courrier. D’autres privilégient des procédures modernes via internet avec l’utilisation de site de la préfecture en ligne. Et parfois, il est demandé au particulier envisageant le métier de chauffeur de VTC de faire des déplacements à la préfecture. Pièce d’identité, justificatif de domiciliation, attestation des expériences et aptitude physique à conduire un transport public, permis B qui est encore valide… Ce dernier doit être obtenu depuis trois ans et plus afin d’avoir l’autorisation de conduire une voiture location VTC.

Passer un examen de conduite VTC

L’examen VTC constitue une formalité incontournable pour les chauffeurs qui n’ont aucune expérience ou aptitude dans la conduite de véhicule de transport public. Avant, cet examen se présentait sous la forme d’une formation de plus de 250 heures. Actuellement, la formation n’est plus valable et le candidat est obligé de faire l’examen VTC. À savoir que cet examen permet d’obtenir la carte professionnelle VTC qui n’est valable que durant cinq années et pas plus. À noter que votre carte doit être renouvelée après ce délai. Pour cela, un stage de formation continue qui dure plus de 14 heures est un passage obligatoire.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *